Suivre ses charges dans son activité professionnelle

gestion entreprise

 

 Tu l'auras compris, pour suivre au mieux ton activité professionnelle, tu dois mettre en place certains outils qui vont te permettre de mettre en évidence des informations primordiales pour toi et ton entreprise.

Avoir conscience de l'ensemble de ses charges en fait partie, je dirais même que c'est essentiel de pouvoir les nommer et les anticiper afin d'avoir un minimum de contrôle sur ton activité.

Ainsi ,mois par mois tu auras un condensé de l'ensemble de tes charges et tu pourras voir où en est ton activité.

 

1-Lister ses charges :

 

Dans un premier temps il faut faire une liste complète de ses charges. Le plus pratique c'est de gérer ses charges au niveau mensuel car beaucoup sont justement mensuelles.

On liste toutes les charges : les fixes et les variables.

 

Quelle est la différence entre une charge fixe et une charge variable?

Je t'explique ça tout simplement ici

2-Regrouper ses charges :

 

Il ne te reste plus qu'à regrouper l'ensemble des données dans un tableau en précisant la nature des charges en lignes et les différents mois en colonne.

A la fin de chaque mois, tu remplis ton tableau et tu auras une visibilité d'ensemble de tes charges par mois, tu pourras les comparer et surtout les contrôler.

Exemple : Si tu vois au bout de quelques mois que le poste de charges "téléphone portable" explose, il sera temps de négocier tes contrats afin de les faire diminuer 😉.

 

NB : Pour une micro entreprise on pourra s'aider du relevé de banque pour vérifier qu'on n'a pas oublié une charge et pour une société on pourra imprimer une balance depuis le logiciel de comptabilité. 

 

Attention le tableau des charges pour une société est HT.

 

3-Dans mon cas :

 

J'utilise un tableau excel où j'ai listé toutes les sortes de charges que je suis amenée à avoir sur l'ensemble de l'année (pour moi l'année veut dire exercice comptable pas forcément année civile 😉).

 

Vous constaterez sur les photos que mon tableau comporte beaucoup de lignes...et bien sûr toutes les charges ne sont pas forcément les mêmes pour toute entreprise, à toi d'adapter selon ton cas!

J'ai distingué les charges d'exploitation c'est à dire les achats et les charges externes, les charges d'impôts et taxes, les charges de salaires, les charges sociales, les dotations aux amortissements (si vous avez des biens que vous amortissez sur une période donnée), et ensuite on a aussi les charges financières et enfin les charges exceptionnelles.

 

Les mois sont en colonnes, les différentes charges en lignes avec des sous totaux, comme tu peux le voir il y a les codes comptables c'est juste que c'est plus clair pour moi car c'est moi qui fait la comptabilité de mon entreprise....

J'ai mis ensuite des formules excel pour avoir des totaux de chaque poste de charges, je peux donc voir sur une année les dépenses pour une charge en particulier ou pour un mois en particulier.

 

Attention : Ne prends pas peur si mon tableau te parait complexe! tu peux en faire un bien plus simple adapté à la taille et aux besoins de ton entreprise 😉.

 

EN CONCLUSION

 

Pour conclure, je te dirais qu'il n'y a pas besoin de logiciel particulier et compliqué pour te permettre d'avoir un suivi de charges efficace.

 

Tu as maintenant compris comment et pourquoi tu dois suivre l'ensemble de tes charges au sein de ta société; mais peut-être le fais-tu déjà? Si oui comment procèdes-tu? 

 

Si non penses-tu qu'un tableau comme je t'ai présenté pourrait t'être utile dans ton activité?

  

N'hésite pas à me laisser un commentaire je te répondrais personnellement.

 

Enfin pour finir cet article en beauté et parce que cet outil me semble très important je te l'offre ci-dessous, tu n'as qu'à cliquer sur le lien  👇👇

 

 

 

 

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