Ma méthode pour gérer sa trésorerie simplement

gestion entrepreneur

 

Comment faites-vous pour avoir une vision claire de votre compte bancaire d'entreprise au jour le jour? Pour ma part, j'ai créé un outil qui se nomme "tenue de banque journalière", je vous en parle dans cet article.

 

Pourquoi tenir ses comptes chaque jour?

 

Savoir gérer sa trésorerie est très important, cela vous permet d'avoir une visibilité claire de l'état de vos comptes. 

Si vous ne tenez pas vos comptes, vous n'avez aucune idée de ce qui rentre ou sort, vous ne pouvez pas vous projeter, vous n'avez pas la moindre idée d'où vous allez.

Exemple : On va dire que c'est comme partir à Gavarnie sans carte ni Gps. Vous ne savez pas quelle direction prendre, vous êtes perdu (e).

(Vous allez me dire c'est où Gavarnie? Pour information c'est une ville des Pyrénées, certains connaissent surement 😊).

Voilà la raison pour laquelle tenir ses comptes régulièrement est essentiel.

 

 

NB : La gestion de trésorerie est indispensable que vous soyez en société ou en micro entreprise (d'ailleurs si vous êtes en micro entreprise,  j'en profite pour dire également qu'il est très important d'avoir un compte professionnel séparé de votre compte privé même si aucune obligation existe, cela vous permet d'isoler l’ensemble de vos transactions professionnelles et par conséquent vous aurez davantage de clarté sur la performance de votre activité professionnelle).

 

 

Comment procéder pour gérer sa trésorerie?

 

Comme je vous le disais dans l'introduction, afin de gérer ma trésorerie, j'ai créé un tableau que j'ai nommé "tenue de banque journalière". Je vous montre ici à quoi cet outil ressemble.

 

(J'ai inventé l'ensemble des sommes et désignations de ce tableau pour exemple)

 

Le fonctionnement de cet outil est simple:

A la base j'ai créé le tableau et j'y ai inscrit toutes les opérations qui ne changent pas chaque mois (les emprunts, les assurances...).

(NB : j'ai choisi de créer un tableau par mois)

 

Chaque jour, je vais consulter mon compte bancaire en ligne, je l'imprime et je regarde quelles opérations sont nouvelles et n'apparaissaient pas sur le relevé de la veille (je garde bien sûr les relevés de la veille pour savoir ce que j'ai saisi dans mon tableau), ensuite je rentre les différentes transactions dans celui-ci.

Comme vous pouvez le voir il y a plusieurs colonnes:

-Date

-Désignation

-Débit (dépense)

-Crédit (recette)

-Date de valeur (date à laquelle la transaction est passée sur votre compte bancaire)

-Mon solde (c'est le solde que j'ai moi)

-Solde Banque (c'est le solde qui apparaît sur votre relevé de banque)

 

J'ai distingué "Mon solde" et "Solde Banque" car il y a très souvent un décalage (un chèque que vous avez fait et que vous avez donc inscrit dans votre tableau mais qui n'est encore pas encaissé, une remise de chèque pas encore mise sur votre compte...).

Grâce à une formule de calcul Excel au niveau de "Solde Banque", si je renseigne une date de valeur, mon solde de banque change automatiquement, si il n'y a pas de date de valeur, mon solde de banque ne change pas.

 

Concrètement, je peux vérifier que mon solde de banque (appelé "Solde Banque" dans le tableau) est le bon par rapport à mon relevé bancaire (c'est ce que l'on appelle un "rapprochement bancaire").

 

J'ai créé également deux onglets dans mon classeur Excel que j'ai intitulé :

-Remboursement emprunt

-SSI 

 

✔Remboursement d'emprunt : Ici je note mes emprunts que je dois rembourser avec la date de fin de cette façon je sais jusqu'à quand je dois inscrire ces sommes dans ma trésorerie ( et en même temps je visualise où en est tel ou tel emprunt)

 

✔SSI : Sécurité Sociale des Indépendants (pour ceux qui paient des cotisations à cet organisme) : Je mets ici les sommes que je paie chaque mois, les régularisations si il y en a....toujours dans le but de me rappeler ce que je dois inscrire chaque mois dans ma trésorerie. 



A VOUS DE JOUER...

 

Dans cet article je vous ai présenté un autre de mes outils de gestion financière.

Alors qu'en pensez-vous? Pensez-vous qu'il puisse vous être utile dans votre activité?

Comment tenez-vous votre compte?

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ce sera avec plaisir que je vous lirais.

 

Enfin pour finir cet article en beauté et parce que cet outil me semble indispensable je vous l'offre ci-dessous, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien  👇👇

 

 

 

Cliquez ici

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    marie france (mardi, 12 février 2019 15:08)

    Merci Linda, tout est clair- concis et donc fort utile.

  • #2

    Linda (lundi, 18 février 2019 20:13)

    Bonjour Marie France, merci pour ce commentaire :-)