Ma méthode de relance et suivi client

 

Depuis quelques temps je me présente en tant que créatrice de processus, mystérieux comme terme non?

En fait c'est simple je me suis rendue compte que pour qu'une société fonctionne au mieux il faut tout suivre : sa banque, ses règlements clients, son chiffre d'affaire, ses charges... Jusqu'ici je ne vous apprend rien car tout ça est logique, mais avez-vous des outils qui vous permettent d'avoir un suivi clair?

 

Dans cet article je vous parle plus précisément d'un outil que j'appelle "le suivi des règlements clients", cet outil que j'ai créé sur Excel, me permet de suivre mes règlements clients, de relancer ces clients, de faire des tris dans l'ensemble des données... Voyons cela en détail :

Comme je l'ai déjà dit : avoir un tableau de suivi des règlements clients vous permet d'avoir une vision claire de ce qu'on vous doit, et donc de ce que vous allez recevoir comme argent.

 

Je vous détaille ici ma méthode, comment j'utilise cet outil dans mon entreprise :

 

En pratique...

 

J'ai créé un outil simple sur Excel, avant de le créer j'avais fait des recherches sur le net afin de trouver un outil déjà fait, prêt à l'emploi mais je me suis vite dit qu'il fallait mieux que je perde un peu de temps dans la création d'un tableau fait "à ma sauce", plutôt que d'utiliser un outil avec lequel je ne serais pas forcément à l'aise, ou d'utiliser un logiciel de gestion coûteux et complexe à prendre en main. J'ai choisi Excel pour sa simplicité et sa maniabilité : Inutile pour moi d’utiliser autre chose.  

Comme vous pouvez le voir sur cette image j'ai plusieurs colonnes :

-Numéro de facture

-Date de facture

-Nom du client

-Montant de la facture

-La date d'échéance

-R/NR (réglé, non réglé)

-La date de paiement

-Le délai de paiement prévu (exemple : à réception, à 30 jours...)

-Relance 1, 2 (où je mets les dates auxquelles je relance les clients)

-Commentaires (je peux inscrire dans cette colonne différentes choses, des remarques par rapport à la facture : un trop payé, un chèque reçu mais encaissable à une date précise...)

 

Ce genre d'outil n'est pas figé, on peut y ajouter des données selon vos besoins, je vous donne un exemple : on pourrait rajouter "mode de règlement" si cela est important dans votre cas...

 

Au début de mon entreprise je n'avais pas d'outil comme cela, je n'avais donc pas une vision claire des règlements en attente et surtout je n'avais pas conscience des délais de paiement qui peuvent être longs selon certains clients et cela impactait notre trésorerie...

 

Le suivi...

Ce tableau peut s'avérer très intéressant, il sert de suivi. Dans excel il est très simple d'utiliser des filtres : cela vous permet de trier vos données.

Par exemple : si vous souhaitez afficher vos factures dues par nom de client ou par date, c'est très simple :

 

Grâce à cela, vous pouvez avoir des informations spécifiques qui sont importantes pour votre activité (exemple : combien j'ai facturé à tel client, combien j'ai facturé tel mois...).

 

Comme vous pouvez le voir, cet outil de suivi de clients est intéressant à plusieurs niveaux.

 

A VOUS DE JOUER...

 

Alors que pensez-vous de cet outil? Pensez-vous qu'il puisse vous être utile dans votre activité?

Comment vous organisez-vous pour suivre vos règlements clients?

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ce sera avec plaisir que je vous lirais.

 

Enfin pour finir cet article en beauté et parce que cet outil me semble indispensable je vous l'offre ci-dessous, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien  👇👇

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