Organiser ses relances clients

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Dans un de mes précédents articles, j’expliquais comment relancer ses clients (lien plus bas dans cet article).

Aujourd’hui je vous propose d’aller un peu plus en profondeur dans l’organisation des relances clients : Comment faites vous vos relances ? À quelle fréquence? Par quel moyen?Avez vous un document qui regroupe l’ensemble de vos factures non payées?

Créer un document qui regroupe l’ensemble de vos factures en attente de paiement :

Pour les factures qui ne vous sont pas payées par paypal ou prélevées directement sur le compte de vos clients, il est intéressant voire indispensable d’avoir un document qui centralise l’ensemble de vos factures en attente de règlement.

Pour les professionnels qui ont un logiciel de gestion, ce document peut être généré automatiquement par ce logiciel, pour les autres dont je fais partie, il est très simple de créer un tableur (un document Excel) qui regroupera l’ensemble de vos factures en attente de paiement.

NB : N’oubliez pas de mettre une échéance de règlement sur vos factures c'est une mention très importante (éviter d’écrire : règlement à 10 jours, règlement fin de mois, inscrivez une date)

 

A chaque création de facture, venez inscrire les informations dans ce tableau. Ceci n'est qu'un exemple de tableau, vous pouvez l'adapter à vos besoins.

Organiser ses relances

Selon les échéances de vos factures, organisez vos relances :  prévoyez une plage horaire pour vos relances chaque semaine, chaque quinzaine ou chaque mois selon La quantités de vos factures.

Quand la date d’échéance est dépassée, choisissez soit d’appeler votre client ou d’envoyer un mail.

 



 

Pourquoi est-ce important de suivre les règlements clients?

 

Tout simplement pour avoir une vision des paiements qui doivent arriver en votre faveur, d'être rassuré(e) sur la situation de votre entreprise.

Aussi il est important de faire respecter les échéances de règlement pour avoir une Trésorerie saine.

 

Dans mon cas en ce qui concerne ma société de transport, dans ce domaine les clients paient en général à 30 jours il est alors indispensable de suivre les règlements car il y a un décalage entre ce qui doit rentrer et les charges qui seront déjà payées avant que le client règle la prestation.

 

 

NB : Si on va plus loin dans l’analyse, dans votre bilan comptable on peut calculer un ratio qui permet de voir si vous savez bien vous faire payer.... cela peut être utile auprès des banques ... donc veiller à avoir des clients « bons payeurs » est un indicateur de bonne gestion

Pour finir...

Dans cet article, je veux souligner l'importance de l'organisation de vos relances clients dans la gestion de votre entreprise.

Dans une société où les clients paient de plus en plus difficilement (et ce n'est pas un jugement mais simplement un constat), il est indispensable de mettre en place des outils pour nous permettre d'avoir la meilleure visibilité possible de notre activité professionnelle.

 

En tant qu'entrepreneur(e), comment organisez-vous vos relances clients? A quels outils faites-vous appel?

N'hésitez pas à me laisser un commentaire je vous répondrais avec plaisir.

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