Trois outils de gestion pour une activité saine


Outil n°1 : Le calcul de ses charges :

 

 

Il est essentiel de lister vos charges fixes et variables dans un tableau Excel par exemple:

 

[Charges fixes : charges qui sont les mêmes chaque mois ex: assurance véhicule, prêt à échéance fixe...

 

Charges variables : carburant, électricité.....]

 

Encore bon nombre de micro entrepreneurs(es) n’ont aucune idée réelle de leurs charges ce qui ne permet pas d’avoir une bonne visibilité de l’activité.

 

NB : Une erreur à ne pas commettre : avoir un seul compte bancaire pour le professionnel et le personnel pour les micro entreprises : sachez que vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte bancaire professionnel qui entraîne des frais mensuels. Pour votre activité,  vous pouvez très bien ouvrir un autre compte personnel ( ça ne plait pas vraiment aux banquiers mais ce n’est pas grave 😊c’est votre droit).

Pourquoi avoir un autre compte bancaire? Tout simplement pour que les recettes et les dépenses liées à votre activité soient bien visibles même en micro entreprise c’est un élément très important. 

 

 

Outil n°2 : Tenir une trésorerie :

Il est primordial de savoir où en est votre trésorerie, pour le même objectif : avoir une bonne visibilité et anticiper les événements.

Vous pouvez tenir un tableau Excel tout simple avec les différentes entrées et sorties en pointant parallèlement avec votre compte bancaire deux à trois fois par semaine selon le nombre d’écritures(tous les jours si vous avez beaucoup de mouvements sur votre compte).

 

Objectif : anticiper et avoir conscience de votre santé financière par rapport à votre activité.

 

 


 

Autre article à lire : les avantages à déléguer dans votre activité


Outil n°3 : L'évolution de votre chiffre d'affaire :

Un autre tableau Excel où vous allez répertorier vos recettes par rapport à votre activité.

Si vous avez plusieurs catégories à l’intérieur de votre activité vous pouvez créer un tableau par catégorie, ce qui vous permettra d'avoir une bonne visibilité de votre activité, vous rendre compte de la catégorie qui fonctionne le mieux ou le moins bien dans votre activité, voir également l’évolution de votre chiffre d’affaire tout simplement....sans oublier de vous féliciter des évolutions ☺

 

 


Des outils simples et efficaces pour une activité saine.

 

Maintenant, parlez moi un peu de vous! : Avez vous mis en place ces différents outils dans votre activité? Si oui que vous apportent-t’il?

Si non pourquoi?

 

Si vous le souhaitez je peux mettre en place pour vous ces différents tableaux de bord selon votre activité et selon vos besoins. N’hésitez pas à demander votre séance découverte gratuite et sans engagement, nous pourrons ainsi échanger sur vos besoins.

C’est par ici 👇👇

Écrire commentaire

Commentaires: 0