Comment mieux publier sur les principaux réseaux sociaux


Dans mon précédent article "Mieux connaitre les principaux réseaux sociaux", je vous expliquais les particularités de 7 réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest.

Aujourd'hui je vais vous parler des publications sur ces réseaux : A quelle fréquence publier? A quel moment? Quels Codes faut il respecter?

 

En ce qui concerne le moment adéquat de publication, sachez une chose très importante : Si vous allez surfer sur le web, vous verrez qu'on trouve des horaires et des jours favorables aux publications pour chaque réseau mais le plus important est de savoir quand vos abonnés sont connectés, puisque dans vos abonnés il y a vos clients! 

 

 

1/ FACEBOOK

  • A quelle fréquence publier ? 

L'idéal est 3 à 4 fois par semaine, vous pouvez choisir de publier plus ou moins, l'importance étant la régularité! Si une semaine, vous publiez 3 fois, la semaine d’après 1 fois, celle d'après 0 ça n'ira pas! Soyez régulier 

 

  •  A quel moment publier? 

Facebook bénéficie d'un outil de statistique simple et complet, vous pouvez y trouver l'heure où vos abonnés se connectent le plus, il ne vous reste plus qu'à publier à ces moments là! 😉

Allez dans votre page / statistiques / publications

 

  • Les codes à respecter?

Utilisez les smileys sans en abuser, cela peut mettre un peu de fantaisie et égailler votre publication 😊

Il est conseillé de mettre un visuel avec un petit texte d'accompagnement 

Pensez au lien bitly : en effet ces liens incitent au clic et sont plus accrocheurs qu'un lien à rallonge

 

Les Hashtags (#) : Vous pouvez en mettre mais n'en mettez pas beaucoup, cela risque d'interférer avec l'engagement de votre publication.

 

Ayez votre identité visuelle

 

Répondez aux commentaires de vos abonnés, mettez des 👍

 

 

 

2/ INSTAGRAM

  • A quelle fréquence publier ?

Il est conseillé de publier 1 à 2 fois par jour et d'ajouter à cela 1 storie qui fonctionne très bien en terme de vue.

Encore une fois soyez régulier!

 

  •  A quel moment publier? 

Cliquez sur la petite icône graphique en haut à droite et vous pourrez voir quand vos "followers" sont le plus connectés comme pour Facebook.

  

  • Les codes à respecter?

Instagram est la plateforme de partage des photos, celles-ci doivent être travaillées et jolies!

Il est conseillé de limiter le texte qui accompagne le visuel

Utilisez des hashtags (#) : 30 maximum, la moyenne est de 11 (oui ça fait beaucoup)

Les stories sont en mode plus détendues, on peut même les agrémenter de smileys

Ayez là aussi votre identité visuelle

Répondez aux commentaires, mettez des ❤, soyez proche de vos abonnés

 

3/ TWITTER

  • A quelle fréquence publier ?

Il est conseillé de publier 3 à 4 fois par jour, n'oubliez pas que les "tweets" apparaissent et disparaissent vite dans toute la masse des publications (500 millions de tweets par jour!)

 

  • A quel moment publier? 

Si vous cliquez sur votre avatar, choisissez "statistiques", vous verrez alors des données précises sur vos tweets, l'audience de vos abonnés....

 

  •  Les codes à respecter?

Privilégiez les textes courts, ils auront plus d'impacts!

Accompagnez votre texte d'un petit visuel

Privilégiez les liens "bitly"

"Retweeter" le contenu qui vous semble pertinent

Pensez à remercier les personnes qui "retweetent" vos posts!

 

 

 

4/ LINKEDIN

  • A quelle fréquence publier ?

Il est conseillé de publier au minimum 3 fois par semaine  

  • A quel moment publier? 

Encore une fois on peut lire qu'il est mieux de publier le matin assez tôt, ou le midi ou en fin de journée. C'est un peu logique car Linkedin est un réseau professionnel, il vaut donc mieux publier en dehors des heures de travail.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille d'analyser vos publications avec l'aide d'un outil gratuit "LinkedIn Website Demographics"; cet outil vous permettra d'analyser votre audience et donc de connaitre mieux votre réseau.

  •   Les codes à respecter?

 

Adoptez un ton professionnel et montrez votre expertise! Vous êtes sur un réseau professionnel alors vous êtes au bon endroit!

Créer un profil personnel, pas au nom de votre entreprise ou marque.

Si vous choisissez de contacter des personnes via Linkedin, ne faites pas un copier-coller d'un message tout prêt (ex : bonjour, je propose....contactez moi), adoptez une approche plus personnelle correspondant à chaque personne que vous contactez.

 

 

5/ SNAPCHAT

 

Publiez une storie par jour

 

On ne parlera pas des moments propices pour publier ici car Snapchat utilise l'éphémère, les contenus ne restent pas : on peut les consulter deux fois maximum.

 

 

Snapchat est un réseau jeune et frais, vous pouvez donc lâcher prise, soyez léger!

Deux valeurs importantes sur ce réseau : L'instantané et la proximité.

Vous pouvez utilisez les filtres, les smileys.

 

Généralement les professionnels qui utilisent Snapchat ciblent une clientèle jeune et publie des contenus variés comme par exemple le quotidien de l'entreprise, la vie des salariés, les coulisses d'un événement...L'objectif est de montrer "le côté sympa", en mettant en avant la dérision et l'humour pour attirer les jeunes.

 

 

 

6/ YOUTUBE

Youtube propose la création de vidéos travaillées.

Sur ce réseau vous pouvez faire la démonstration de vos produits et services, promouvoir la personnalité de votre marque et créer une communauté d'utilisateurs.

Avoir recours à la vidéo permet de poser un visage sur une marque, c'est un moyen de contact plus personnel.

 

 

 

7/ PINTEREST

En créant un compte professionnel, Pinterest vous permet de créer l'univers visuel de votre marque. Il vous permet aussi de découvrir les dernières tendances de votre secteur.

Cette plateforme peut efficacement convertir des internautes en clients de votre boutique en ligne.

Votre page doit être organisée : créez des tableaux par thèmes.

Un conseil : travaillez votre visuel, vos "épingles" afin que votre page se démarque des autres.

 

Enfin vous pouvez avoir accès à des statistiques, il est important d'analyser la fréquence d'apparitions de vos épingles....


 

Vous en savez maintenant davantage sur les bonnes pratiques à avoir sur les différents réseaux sociaux! C'est maintenant à vous de jouer!

 

En parlant de ça, êtes-vous à l'aise sur les réseaux sociaux? En utilisez vous plusieurs? Faites moi un retour dans les commentaires!

A très vite!

 

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Commentaires: 2
  • #1

    Fabienne (vendredi, 27 avril 2018 10:24)

    Bonjour,
    J'ai bien aimé votre article. Je suis sur Facebook, twitter et Linkedin.
    Je maîtrise, mais en vous lisant, il y avait des fonctionnalités que je n'ai jamais exploré et que je vais aller découvrir...Merci pour cet article intéressant.

  • #2

    linda (vendredi, 27 avril 2018 10:39)

    Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire Fabienne! Je vous souhaite une excellente journée