Mieux connaitre les principaux réseaux sociaux

Dans mon dernier article je vous expliquais que le comportement de l'acheteur s'était considérablement modifié ces dernières années avec internet et les réseaux sociaux. La présence en tant que professionnel sur les réseaux sociaux et donc devenu presque inévitable et je dirais même nécessaire.

Chacun d'entre nous a déjà entendu ces noms : Facebook,Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, YouTube, , Pinterest...il y en a d'autres mais je choisis aujourd'hui de vous parler plus en détails de ces 7 réseaux sociaux afin que vous ayez une idée plus précise de l'utilité de chacun d'entre eux. 

I / Description et chiffres par réseau :

1 - Facebook :

Créé en 2006, le nombre d'utilisateurs actifs mensuel atteint 2 milliards dans le monde en 2017 dont 33 millions en France! 

C'est pour le moment le plus important réseau social au monde, la majorité de vos clients potentiels sont présents sur ce réseau. 

Pour quelles raisons :

* Sa popularité : c'est le plus gros réseau social du moment tout le monde connait Facebook.

* Son utilisation : simple à utiliser et pour ceux qui souhaitent promouvoir leurs produits ou services, les fonctionnalités publicitaires sont intéressantes sur Facebook, les différentes campagnes de publicité, la possibilité de cibler ses clients selon leur âge, région ou sexe, la possibilité d'avoir une analyse simple grâce à des statistiques font que Facebook est un outil facile à utiliser, à portée du plus grand nombre.

2 - Instagram :

Application lancée en 2010 et rachetée par Facebook en 2012,  c'est la plateforme du partage des photos et vidéos. Très connue pour ses filtres, Instagram regroupe 800 millions d'utilisateurs mensuel au niveau mondial.

95 millions de photos et vidéos sont postés chaque jour.

Les utilisateurs de moins de 25 ans passent en moyenne 32 minutes par jour sur cette application (chiffre officiel, septembre 2017).

Selon Global web index, 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, 35% ont entre 25 et 34 ans, 17% ont entre 35 et 44 ans et 8% entre 45 ans et plus.

Depuis 2016, il est possible de créer un profil business avec possibilité d'analyse des statistiques ainsi qu'un accès facilité à la publicité.

Lancement également en 2017 des "stories" dont 1/3 des plus visionnées sont des stories de marque.

Pour les professionnels, Instagram est l'opportunité de mettre en avant le côté visuel d'une activité, n'hésitez donc pas à être présent sur ce réseau si votre activité utilise beaucoup l'image (photographe, mode, esthétique, coiffure...).Vous pouvez être sur ce réseau avec toute activité mais attention deux mots essentiels sur Instagram : Beau Visuel, partagez donc de belles photos!

3 - Twitter :

 

Lancé en 2006, twitter se démarque selon plusieurs aspects notamment la limitation des messages à 140 caractères.

330 millions d'utilisateurs actifs mensuels au niveau mondial dont presque 22 millions en France (chiffre de juillet 2016).

33% des utilisateurs en France ont entre 16 et 24 ans, 26% ont entre 25 et 34 ans, 25% ont entre 35 et 44 ans et 11% entre 45 et 54 ans.

500 millions de tweets sont envoyés chaque jour!

Twitter ne fait pas de différence entre une personne et une entreprise, donc vous aurez autant de chance d'apparaitre dans le fil d'actualités de vos followers (abonnés) que les autres comptes.

 

Il existe trois types de publicités sur twitter.

4 - Linkedin :

 

Créé en 2003 et racheté par Microsoft en 2016, LinkedIn compte 500 millions de membres en 2017 dont 14 millions en France.

 

C'est le réseau Professionnel, le but de LinkedIn est de vous construire un réseau professionnel et de faciliter les échanges entre les membres de ce réseau. C'est également un bon moyen de gérer votre e réputation et de montrer votre expertise. Ce réseau fonctionne un peu comme Facebook et permet aussi la publicité avec des outils d'analyses.

5 - Snapchat :

 Lancée en 2011, application de partage de photos et vidéos, célèbre notamment pour son côté éphémère, Snapchat regroupe 173 millions d'utilisateurs actifs par mois dans le monde dont 11 millions en France.

71% des utilisateurs ont moins de 25 ans.

3 millions de snaps sont envoyés chaque jour.

De plus en plus populaire auprès des jeunes, les snaps ont une durée de vue limité, il peuvent être vu seulement 2 fois et pas plus de 10 secondes à chaque fois.

Ce réseau est connu également grâce aux filtres et autres effets mis à jour régulièrement. 

Comme sur Instagram, il y a des "stories" visibles pendant 24 heures. 

Snapchat prône l'instantané et la proximité, un de ses avantages est qu'il est non intrusif, l'intimité est davantage préservée que sur les autres réseaux.

 

L'objectif sur ce réseau est de lâcher prise et de s'amuser, le côté professionnel est moins mis en avant ou alors de façon amusante et moins stricte.

6 - YouTube :

 

Créée en 2005, YouTube est un site web d'hébergement de vidéos.

37,5 millions d'utilisateurs en France par mois.

400 heures de vidéos ajoutées chaque minute!

Ces utilisateurs peuvent créer, envoyer, évaluer, regarder, partager ou commenter des vidéos.

 

On peut donc l'utiliser professionnellement, c'est un outil réputé pour la création de vidéos travaillées.

7 - Pinterest :

 

Réseau récent, lancé en 2010 et décrit comme un "catalogue d'idées".

200 millions d'utilisateurs dans le monde, 3.8 millions en France.

 

Ce réseau permet le partage des centres d'intérêt et des passions de chacun à travers des albums photo que les utilisateurs auraient trouvé sur le web ou créées par eux pour un compte professionnel par exemple.

 

II / Choisir son réseau social par rapport à ses besoins :

Vous en savez maintenant un peu plus sur les principaux réseaux sociaux mais il n'est pas nécessaire d'être présent sur tous ces réseaux, c'est même déconseillé, car être sur les réseaux prend du temps en publications de contenus mais aussi en analyse. Bien utilisé les réseaux sociaux ne sont pas une perte de temps mais il ne faut pas s'éparpiller.

 



C'est maintenant qu'il va falloir réfléchir à se positionner sur un ou deux réseaux (au début cela est suffisant) selon le type de client que vous ciblez. Il est primordial de bien connaitre votre cible afin de savoir où vos clients sont présents.

 

Une des pratiques commune à tous les réseaux sociaux est la régularité, il est très important de publier de façon régulière et de maintenir un rythme.

Privilégiez une relation d'échange avec votre communauté, ne pensez pas vendre sur les réseaux sociaux mais plutôt s'en servir pour vendre. Ce sont avant tout des outils de communication.

Pensez à votre cible en publiant, ne soyez pas trop commercial.

 

Pour conclure cet article, ayez bien conscience qu'il faut compter deux ou trois mois minimum pour avoir des premiers résultats de votre présence sur un réseau social. Il faut donc persévérer et surtout ne pas se décourager!😉

Dans mon prochain article, je vous parlerais plus en détails des bonnes pratiques à suivre sur chaque réseau social (rythme de publication conseillé, de quelle façon publier, ce qu'il faut privilégier...)

 

J'espère que cet article vous aura permis de comprendre un peu mieux ces 7 réseaux sociaux, ceci est un condensé le plus détaillé possible mais il y aurait encore beaucoup de choses à dire!😊

 

 

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