8 outils pour s'organiser au mieux dans son activité

1- Faites des listes

Listes écrites ou bien to do list numériques avec des outils comme "evernote", "todoist" ou sur votre agenda google ou autre...

Ce procédé vous permet de visualiser le travail que vous avez à faire, de le quantifier et de l'organiser selon les priorités.

Ensuite barrer chaque tâche accomplie vous permet de voir ce qui a été fait, et donc d'avoir un sentiment de satisfaction ce qui est très important.

2- Visualisez vos priorités

Il vous faut Prioriser votre liste de tâches 😉, car dans celle-ci il y a forcément des choses plus urgentes que d'autres. Mettez en avant ce qui est le plus important en les surlignant par exemple ou en leur donnant des chiffres ou des lettres (à vous de choisir votre méthode).

3- Définissez vos objectifs

Définissez des délais à vos tâches et félicitez vous à chaque fois que vous parvenez à le faire.

Pour cela vous pouvez installer un tableau blanc au dessus de votre bureau où vous marquerez vos objectifs et leurs délais.

4- Ne vous dispersez pas!

Concentrez vous sur une seule tâche à la fois! Croyez moi j'étais la spécialiste de la dispersion 😢 : je faisais une tâche pendant ce temps je recevais un mail donc j'allais répondre, oh et puis un texto auquel je répondais....résultat : une tâche normalement faite en 30 minutes me prenait le double et en plus comme je n'étais pas suffisamment concentrée je faisais des erreurs....

Il faut savoir que le cerveau met 15 minutes à se re concentrer une fois interrompu!

5- Déléguez

A un moment donné quand le travail est trop abondant, il faut se poser les bonnes questions :

Est ce que ce ne serait pas le moment de déléguer certaines tâches?

J'ai rencontré beaucoup d'entrepreneurs qui s'épuisaient à tout faire alors que si ils décidaient de déléguer certaines tâches, non seulement ils gagneraient en temps mais aussi en productivité. 

Je vous invite à lire mon article sur ce sujet "les avantages à déléguer"

6- Faites des pauses, mais des vraies!

Une pause ce n'est pas se lever de sa chaise pour aller aux toilettes ou se faire un café! Une vraie pause c'est un moment où notre cerveau décroche du travail pendant un court instant.

On appelle cela les pauses cortico-thalamiques, un nom bien savant mais qui prend tout son sens dans sa définition :

S'arrêter quelques instants pour contrôler nos émotions : Respirez profondément en ouvrant votre plexus, gardez l'air environ deux secondes , expirez et attendez deux secondes avant d'inspirer à nouveau.

Il est conseillé de fermer les yeux quelques secondes de temps en temps pendant cet exercice car couper l'image allège la pression.

 

7- Eloignez les distractions!

Pas de télévision en route, téléphone portable en silence. Dites vous bien que si vous n'êtes pas totalement concentré(e) sur votre tâche, cela la rendra plus difficile et plus contraignante. De plus vous vous sentirez moins satisfait de vous 😒.

Ne vous inquiétez pas, si vous avez des appels, les personnes laisseront des messages et vous pourrez les rappeler tranquillement quand vous aurez fini.

8- Planifiez vos tâches à l'avance

A la fin de votre journée de travail, prenez un petit moment pour lister vos tâches pour le lendemain. Reprenez celles du jour que vous n'auriez pas faites et rajoutez celles auxquelles vous pensez.

Cette technique vous permettra d'être plus sereine, d'attaquer votre soirée l'esprit léger, comme on dit : "Demain il fera jour!" 😉

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